Pourquoi est-il conseillé de manger des fruits et légumes de saison?

Mieux manger

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

On vous dit souvent de ne pas manger des tomates ou encore du concombre car « ce n’est pas la saison », mais pourquoi ?

Manger de saison, s’est préserver sa santé.

En ce début d’année, le corps manque de vitamine C et a besoin d’un plus grand apport en nutriment. Cela est dû à un manque de soleil et  un froid constant. Il y a donc une amplification des besoins en nutriments mais aussi plus de risque de tomber malade. La peau des fruits et légumes non traité est pleine d’antioxydants qui protègent notre corps des agressions extérieures.

Par chance, les fruits et légumes d’hiver contiennent une grande quantité de minéraux tels que les navets, brocolis ou choux.

C’est également un gage de fraicheur et qualité.

Un fruit ou légume cultivé hors saison est placé  sous serre, aspergé de pesticides pour compenser le manque de soleil et nutriment du sol. De plus, la plupart ce ne sont pas des légumes originaire du pays qui les cultive.

Manger de saison, c’est un plus pour vos papilles. Les fruits et légumes sont cueillis à maturité. Ils poussent à un rythme régulier, sans ajout de pesticides ou traitement post récoltes.

On sent, par exemple une nette différence entre les tomates cultivées en hiver, sans saveurs et sans goût que celles d’été.

saison, fruits, légumes,

Un impact positif sur l’environnement et l’économie du pays

Manger de saison, c’est manger local. Les fruits et légumes sont cultivés sur place.  Ce dispositif réduit la consommation de CO2 avec un temps de trajet plus court et moins d’espace de stockage.

Il y également un effet positif sur l’économie  du pays. En effet  la tendance de ces dernières années est de manger local. Nous aimons savoir d’où viennent les produits que nous consommons et par qui ils sont produits. De ce fait,  ce sont les producteurs français qui font avancer l’économie du pays. On retourne vers de plus en plus vers une consommation locale.

infographie, resumé, legumes, fruits, avantages,bon, saison

Pour vous aider à cuisiner des légume de saison retrouvez nos recettes sur : Recettes de saison